Les premiers pas de la mécanique quantique avec Jean Arriau

Retourner en haut

Qu’est-ce la physique quantique ? Quelles sont les clés pour appréhender à l’échelle atomique le monde qui nous entoure quotidiennement ? Professeur émérite des Universités qui a longtemps enseigné à Pau, Jean Arriau se propose de nous livrer quelques réponses au cours de cette conversation académique le 5 décembre 2022 à 15 h dans la villa de l’Académie de Béarn.

Spécialiste de mécanique quantique appliquée à l’étude de la structure moléculaire, Jean Arriau qui a publié plus d’une centaine d’articles scientifiques et dirigé de nombreuses thèses, nous dressera les grands traits de cette théorie majeure du XXe siècle, qui a profondément changé la conception que nous avons de la réalité à travers les grandes lois de la physique appliquée à petite échelle, celle de l’atome : 1 milliardième de mètre. Ce sont les lois permettant de comprendre comment fonctionne un électron, un grain de lumière, une molécule… Elles ont été découvertes il y a une centaine d’années, à la fois par des théories et des expériences, et n’ont jamais été mises en défaut. Mieux. Ce sont les lois les plus précises jamais inventées en science, permettant de prévoir des phénomènes 10 chiffres après la virgule. Le problème : ces lois échappent à nos intuitions habituelles. Nous vivons dans un monde « classique » : les objets tombent avec de la gravité, ils sont solides, ils sont là ou absents. A l’échelle de l’atome, les comportements sont différents. Il faut donc développer une nouvelle intuition, être très ouvert car on ne « voit » pas avec nos yeux les comportements qui se jouent à l’échelle de l’atome. On n’en a connaissance qu’avec des déductions, des raisonnements et des mesures.

Au cours de cette conversation académique, Jean Arriau, vice-président de notre Académie, nous éclairera aussi sur quelques conséquences et applications de la mécanique quantique dans la vie de tous les jours.

le :