Il y a un siècle disparaissait Henri Faisans, un maire de référence

Retourner en haut

Il y a un siècle, le 28 avril 1922, la ville de Pau perdait l’un de ses plus illustres enfants. Henri Faisans, maire pendant vingt ans, père du boulevard des Pyrénées et du Palais d’Hiver (aujourd’hui le Palais Beaumont), tirait sa révérence, après une vie consacrée aux affaires de la cité. Pau était en deuil. Le jour de ses obsèques, commerces fermés, une foule immense et silencieuse se recueillait au passage de la dépouille de l’ancien maire.

C’est l’œuvre publique de ce maire palois de référence que vont rappeler Olivier Farreng, directeur général et président du réseau national des technopoles et Marc Ollivier, ancien inspecteur général de l’Education nationale et vice-président de l’Académie au cours de cette conversation académique le 21 novembre 2022 à 15 h dans la villa de l’Académie de Béarn.

Très tôt attiré par les affaires publiques, il fut élu dès 1878 au conseil municipal de Pau sur la
liste du maire Aristide de Monpezat. Dix ans plus tard, en 1888, Henri Faisans est élu maire de Pau. Nous sommes au cœur de l’une des périodes les plus fastes de l’histoire paloise, celle de Pau station touristique hivernale prisée par une riche clientèle britannique.

En s’installant dans le fauteuil de maire, Henri Faisans estima que seule l’union pouvait per- mettre de doter la ville des réalisations essentielles pour capter et conserver ces riches et exi- geants étrangers : « Il importe peu que nous n’ayons pas tous le même idéal politique si nous savons nous accorder sur les meilleurs aménagements pour la ville ». C’est ainsi que Faisans, fervent républicain, fit l’union en 1891 avec son adversaire politique conservateur Alfred de Lassence, pour former une liste favorable à la réalisation du boulevard des Pyrénées.

Cinq fois réélu, Henri Faisans resta maire de Pau jusqu’en1908. Il laissa une ville transformée
Il céda sa place de maire à son vieil allié de Lassence et partit faire de la politique au Sénat jusqu’à sa mort.

le :