image de couverture
Retourner en haut

Les membres honoraires

Nicole Bensoussan

Reçue en 2006 au fauteuil n° 11

– 

Nicole Bensoussan est diplômée de russe, agrégée d’anglais et titulaire d’un doctorat. D’abord maître de conférence à l’université de Paris X, elle est ensuite professeur à l’université de Reims avant d’être nommée recteur de l’Académie de Rouen puis celle de Lille. Directrice du Centre international d’études pédagogiques, elle a également présidé le conseil d’administration de l’université de Jussieu. Nicole Bensoussan fut également professeur à l’école Polytechnique et à Sciences Po Paris. Elle est l’auteur de plusieurs livres sur les documents constitutionnels de la civilisation britannique et sur les documents constitutionnels de la civilisation américaine. Traductrice chez Robert Laffont, Albin Michel, Le Seuil, Ramsay notamment, elle est l’auteur de très nombreuses traductions d’auteurs de langue anglaise à audience internationale. Nicole Bensoussan a présidé l’Académie de Béarn de 2010 à 2013.

Les oeuvres et travaux académiques

JEAN CASANAVE

Reçu en 2008 au fauteuil n° 6

 

Originaire de Jasses où il vit toujours dans la maison familiale, l’abbé Jean Casanave est titulaire d’une maitrise de philosophie. Prêtre, longtemps au service de la formation permanente des chrétiens du Béarn après avoir été vicaire épiscopal, curé de Jurançon, aumônier de l’Université de Pau et pays de l’Adour et d’un lycée catholique (l’Immaculée  Conception), l’abbé Jean Casanave est un homme d’église engagé par ses réflexions suscitées par ses lectures de la Bible et par l’actualité de notre monde. Il anime l’Institut de formation des cadres paysans et acteurs des pays de l’Adour. Jean Casanave a signé plusieurs livres dont Renouer avec la terre, le ciel est rouge il fera beau – D’une histoire sainte à une histoire de salut, Eclats de vie – Réflexions d’un curé de la campagne, L’un de vous, prêtre d’une fin de siècle et Le roman inachevé du bœuf de la crèche.

Les discours d'intronisation

Les oeuvres et travaux académiques

René CREFF

Reçu en 2005 au fauteuil n° 18

Breton d’origine, René Creff est licencié ès-sciences puis obtient un doctorat d’ingénieur et un doctorat d’Etat ès sciences. Il est professeur émérite des universités à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour.

Les discours d'intronisation

LOUIS LANNE

Reçu en ?? au fauteuil n° ??

– 

Originaire de Lembeye, Louis Lanne, ancien élève des lycées Louis Barthou et Montaigne à Bordeaux où il a préparé le concours d’entrée à l’École nationale de la France d’outre-mer (ENFOM) est devenu journaliste au quotidien Sud-Ouest avant d’être rédacteur en chef de « Pyrénées », la revue des amis du musée pyrénéen.

Jacques MAGENDIE

Reçu en 2002 au fauteuil n° 33

 –

Attaché à ses profondes racines béarnaises, Jacques Magendie, après des études supérieures de philosophie et d’histoire a fait toute sa carrière au sein du service publique dans l’administration des Postes où il a occupé différentes fonctions à responsabilité dans la région parisienne avant de revenir s’installer en Béarn.

Les discours d'intronisation

Pierre PEYROUS

Reçu en 2009 au fauteuil n° 26

Palois de naissance,  Pierre Peyrous est ancien élève de l’école militaire de Saint-Cyr. Choisissant l’infanterie, il a servi dans plusieurs régiments avant de rejoindre l’Ecole militaire de l’infanterie en charge notamment de l’instruction des commandos puis le centre de Langues et d’Etudes militaires étrangères. Licencié ès-lettres, titulaire d’un certificat de la psychologie de la vie sociale et d’un doctorat en études Ibériques, il est breveté de l’Ecole de guerre de Madrid. Le général Peyrous a servi à l’Etat-major de l’Armée de Terre, à celui Interallié de Berlin et fut attaché militaire à l’ambassade de France à Madrid. Il est l’auteur de deux dictionnaires de terminologie militaire français-espagnol et d’un livre sur la « Première souveraineté du Béarn ».

Les discours d'intronisation

Louis-Henri SALLENAVE

Reçu en 2004 au fauteuil n° 37

Issu d’une vieille famille paloise, Louis-Henri Sallenave, après ses études au lycée Louis Barthou, fut gérant des Etablissements Sallenave avant d’exercer au niveau national d’importantes responsabilités au sein des instances représentatives de la profession de la droguerie. Membre du conseil d’administration du Musée Pyrénéens de Lourdes, directeur de la revue « Pyrénées », Louis-Henri Sallenave fut secrétaire général de l’Académie de Béarn. Il est l’auteur de plusieurs livres dont « Un siècle à Pau et en Béarn », « Les débuts de l’aviation à Pau 1900-1920 ».

Les discours d'intronisation

Les oeuvres et travaux académiques