« Terroirs, territoires et cuisine » avec Patrick Voisin le vendredi 12 novembre à 17 h

Retourner en haut

Conversation académique le vendredi 12 novembre à 17 h 

Professeur de littérature française et de lettres latines en khâgne et en hypokhâgne au lycée Louis Barthou à Pau pendant plus de vingt ans, Patrick Voisin, agrégé de grammaire, se consacre à présent à ses publications et il participe à des colloques et à des séminaires dans ses champs disciplinaires : la littérature française et les langues anciennes. 

Invité par l’Académie de Béarn à animer une conversation académique sur le thème « Terroirs, territoires et cuisine », Patrick Voisin évoquera largement son dernier livre « Les mille et un mots des mets et des vins » (éditions Féret) écrit avec Françoise Argod-Dutard , agrégée de lettres modernes, docteur en linguistique, professeur honoraire à l’université Bordeaux-Montaigne. Ce livre d’érudits qui fera le plus grand plaisir des gourmets ménage bien des surprises et des découvertes. Il offre des informations sérieuses, mais accessibles et plaisantes, sur l’histoire de l’alimentation. Les mots, judicieusement choisis, lient la grande histoire et les petits secrets de cuisiniers et de dégustateurs connus. Ces mots sont expliqués dans leur histoire à partir de leur étymologie donnant à ce dictionnaire une véritable valeur linguistique. 

L’ouvrage comporte deux parties, une histoire culturelle de la gastronomie suivie d’un dictionnaire. 1001 mots qui nous ménagent bien des surprises : saviez-vous, par exemple, que les Grecs et les Romains buvaient leurs vins coupés d’eau ? que nos ancêtres, jusqu’au XIXe siècle, les rafraîchissaient pour mieux les déguster ? Il vous entraînera d’escapades mythologiques, dans le monde de Bacchus, des plantes et des fruits, comme le laurier, la pomme, l’amande ou la châtaigne, en promenades historiques à travers les temps et les lieux. Il vous conduira dans les diverses cultures du monde antique, puis du Moyen Age à la Renaissance, à la découverte de nouveaux légumes et mes venus d’Italie, comme l’asperge, l’artichaut ou le macaron. Enfin, il vous accompagnera, du Grand Siècle à l’époque contemporaine, à travers les jardins de Versailles, où la poire et ses nombreuses variétés créées par La Quintinie règnent sans conteste, aux côtés de Louis XV, ce roi gourmet et cuisinier à ses heures, en compagnie des célébrités du royaume qui ont donné leur nom à des recettes fameuses comme Soubise ou Parmentier, dans les pas de vedettes telle Nellie Melba ou d’écrivains et artistes comme Rossini et Chateaubriand, jusque dans les cuisines de chefs aussi célèbres qu’Antonin Carême, le maître incontesté de la pièce montée. Vous participerez ainsi aux aventures du thé et du café, des grandes découvertes aux premiers salons et restaurants, et vous découvrirez, sans oublier la nouvelle cuisine de la gastronomie actuelle, les mets originaux de nos cousins et amis des régions de France, de Belgique, du Québec, d’Afrique et des Outre-Mer. Solidement documenté mais d’accès facile, ce livre vous invite, au menu ou à la carte, à savourer les mille et un mots des mets et des vins, aux tables de France et du monde francophone.

le :